Groupe MBCT : Initiation à la méditation et prévention des rechutes dépressives ou anxieuses.
mer. 10 janv.
|Plateforme Zoom
en ligne (Zoom) : 8 séances de 2h30 les mercredis de 19h30 à 22h : 10, 17, 24, 31 Janvier; 7, 14, 21, 28 Février 2024. Journée de pratique : Dimanche 11 Février 2024 de 10h à 17h Guidé par Claire Mizzi
Horaires et Lieux
10 janv. 2024, 19:30 – 28 févr. 2024, 22:00
Plateforme Zoom
A propos de l'évênement
La pleine conscience nous permet par le biais de l’entrainement de l’esprit, de doucement développer une qualité de présence et d’attention, d’acquérir une plus grande stabilité corporelle et mentale et d’être plus conscients de nos schémas de pensées et de réactions.
Elle nous permet aussi d’accéder à nos ressources intérieures de guérison, d’apprentissage et de croissance.
C’est un processus psychologique essentiel qui peut modifier la façon dont nous répondons aux difficultés inévitables de la vie et préparer la voie à une transformation personnelle.
• Dates :
8 séances de 2h30 et une journée de pratiques méditatives.
Les mercredis de 19h30 à 22h :
10, 17, 24, 31 Janvier; 7, 14, 21, 28 Février 2024. En visioconférence Zoom.
Journée de pratique : Dimanche 11 Février 2024 de 10h à 17h par visioconférence Zoom.
Groupe de +/- 8 à 12 Personnes.
Le groupe sera guidé par Claire Mizzi
• Objectifs :
Ce programme MBCT de 8 séances et une journée de pratiques méditatives propose de se familiariser et s'entraîner de façon Laïque à la pratique méditative. Il integre des éléments complémentaires venant de la de thérapie cognitive. Il permet de tisser ces pratiques et prises de conscience avec la vie quotidienne.
Scientifiquement validé, il est proposé notamment dans le champs de la santé.
Il aide à mieux pouvoir :
- Déceler les signes avant coureur d’une rechute, dépressive, anxieuse, ou d’un burn out, afin de l'éviter.
- Défusionner avec ses pensées et ruminations mentales pour gagner en liberté.
- Apprivoiser et réduire son stress, son anxiété, son impulsivité et developper une plus grande serenité face aux événements de la vie.
- développer ses ressources interieures.
- S’apaiser, mieux se centrer, développer une plus grande présence et ouverture d’esprit.
• Déroulement :
Chaque séance aborde un thème et se déroule autour de trois temps :
Des méditations guidées.
Des partages au sein du groupe qui permettent de developper une plus grande curiosité pour la relation que nous entretenons avec nous même et les évenements de la vie, ainsi que d'apprivoiser par l’expérience l’essence de l'entraînement mental que propose la méditation.
Des exercices simples aidant à préciser la compréhension de cette pratique.
Entre les séances, vous recevrez pour vous soutenir, des fiches à lire et des enregistrements pour méditer tous les jours 45 mn.
• Conditions :
Un entretien préalable à l’inscription nous sera nécessaire afin de voir ensemble si le moment de commenter un groupe MBCT est le bon pour vous. En effet, méditer demande des ressources qui peuvent être difficiles à contacter dans des moments de difficultés telles qu'un épisode dépressif, un épisode traumatique. Il permet aussi d'écarter les contre-indications à la pratique de la Pleine Conscience : états dépressifs sévères, états maniaques, dépendance à des substances, états de stress post-traumatiques, troubles psychotiques, autres symptômes aigus. Si vous deviez vous trouver dans l'un de ces cas de figure, l'évaluation clinique servira à vous orienter vers des techniques thérapeutiques adaptées et revenir vers la méditation durant une periode plus stable.
claire.mizzi@free.fr ou 06 86 77 24 12.
Conditions pratiques : Une bonne connexion internet, un ordinateur avec caméra et micro integrés, pouvoir vous installer au calme le temps de la réunion. Le lien Zoom vous sera envoyé avant chaque séance.
• Honoraires :
Les honoraires sont de 520 euros comprenant les 8 séances, la journée complète, les fiches et enregistrements.
Tarifs entreprise : 740 euros .
(Le coût de la journée pour les personnes ne venant que pour la journée, en dehors d'un cycle MBSR ou MBCT est de 80 euros)